
Une initiative à grande échelle
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du programme Cordées de la réussite, 11 des nos élèves en classe de Seconde et de Première se sont rendues ce samedi 08/03 au campus de l’école Polytechnique à Paris en compagnie de M. BRADAI, l’assistant Polytechnicien du lycée.

Le déplacement s’est effectué en train en compagnie de 29 collégiennes de 7 autres établissements de la ville de Strasbourg. Cette journée a été organisée par le pôle égalité des chances de l’école Polytechnique à destination d’une centaine de lycéennes à travers toute la France.
Une journée portée sur les sciences au féminin
Durant la matinée, les élèves ont eu droit à une visite guidée du campus de l’institut Polytechnique de Paris, qui regroupe plusieurs écoles d’ingénieur (Centrale Supélec, ENSAE, ENSTA, X, SupOptique…). Cette visite fut animée par des étudiantes ingénieures de ces différentes écoles, nos élèves ont pu échanger avec elles à propos de leurs parcours et de leurs études.






Après un déjeuner au Magnan, la cantine de l’école Polytechnique, les élèves se sont dirigées dans les locaux de l’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique) pour assister à un amphi de présentation, amphi durant lequel une multitude d’intervenantes qui ont exposé leurs parcours ainsi que l’importance de ne pas s’auto-censurer en tant que femme si l’on souhaite faire des sciences, quelque soit le domaine.

Le reste de l’après-midi fût dédié à l’échange avec des « tables rondes » avec des professionnelles. Nos élèves ont pu choisir 2 ateliers parmi une panoplie de thématiques : IA, ingénierie et innovation, santé et biotechnologies, recherche et enseignement, numérique et informatique, aéronautique et aérospatial ou encore le développement durable.
Durant ces ateliers, les professionnelles ont partagé leurs parcours et présenté leurs métiers afin d’inspirer nos élèves à poursuivre une carrière scientifique d’excellence. Chaque atelier s’est clos par une séance de questions-réponses et d’échanges directes avec les lycéennes.


Malgré un retour un peu mouvementé en TGV, cette journée a permis à nos élèves d’élargir leurs horizons, de découvrir l’envers de certains métiers, de peaufiner leur projet professionnel, et surtout de s’inspirer du parcours des intervenantes rencontrées pour se sensibiliser aux dangers de l’autocensure, fléau dans lequel tombe beaucoup d’étudiants, majoritairement des filles malheureusement.