
Le 1er Mars dernier, l’atelier d’astronomie « Astro Rudloff » avait réussi à capturer une photo de nébuleuse… et voici, ci-dessous, à quoi cela ressemble au départ : on ne peut pas dire que cela soit très impressionnant, et pourtant, c’est un très beau résultat !

Une quarantaine d’images plus ou moins identiques a été capturée en soirée par le groupe d’astronomes amateurs. La classe sciences + a eu pour mission de développer cette image qui présente la particularité d’être en Noir et Blanc (niveau de gris), d’être peu lumineuse, et de présenter quelques défauts (vignettage, poussières, bruit…) discrets mais bien visibles avec les outils adaptés.
En prolongement du cours de SNT, la classe Sciences+ a travaillé, sur plusieurs séances, sur la notion d’image numérique et de traitement photo. Par la suite il a fallu mettre en pratique les connaissances pour aboutir à un résultat visible. Et voilà quelques-uns des résultats auxquels sont parvenus les plus courageux ! Car si c’est bien l’ordinateur qui fait tous les calculs, encore faut-il donner les bonnes instructions à la machine…




et comme promis, tous ont pu repartir avec une version imprimée de leur travail.
En quoi a consisté le travail ?
1. Récupération de toutes les images capturées en soirée : 26 images brutes exploitables, + 2 fichiers de calibration
2. Calibration de toutes les images et passage en couleur (débayerisation)
3. Alignement des images, sélection par critère de netteté (FWHM)
4. Empilement avec rejet des pixels déviants (addition avec sigma clipping)
5. Retrait de gradient
6. Ajustement des niveaux
Bravo à Lilia, Ethan, Hugo, Hector, Gabriel, Basma et Carmélie pour leur traitement photo réussi !