Catherine Trautmann au lycée

2025-05-22 203022

Le jeudi 15 mai, dans le cadre du Mois de l’Europe 2025, le lycée Marcel Rudloff de Strasbourg a eu le plaisir de recevoir Mme Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, ancienne députée européenne et actuelle présidente du Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace, pour découvrir les différents projets européens d’envergure qui y sont menés depuis plusieurs années.

A l’initiative des ERAEI, Mme Mélanie Brétel-André et Mme Rose-Marie Gasman et de la Vie Scolaire en la personne de Mme Carole Wenner, cette rencontre a donné lieu à des échanges enrichissants et chaleureux entre Mme Trautmann et l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement ainsi que des représentants de l’inspection académique présents, Mme Cécile Clot, IA-IPR d’Allemand, M José-Manuel Revilla Rodriguez, IA-IPR d’Espagnol et Mme Isabelle Wolf, déléguée régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC).

Après avoir abordé des thématiques européennes essentielles telles que l’Europe et les lycéens, la place de la femme en politique et le rôle que peut et doit jouer Strasbourg dans la construction européenne, Mme Trautmann a répondu à des questions posées par les élèves. Ainsi, les élèves de l’atelier Sciences Po ( avec Mme Martinis), ceux de section euro anglais DNL histoire-géo (avec Mme Marmigère), ceux de section euro espagnol (avec Mme Gasman), ceux de 1ère Abibac (avec Mme Brétel-André) ainsi que les délégués de 2de et les élus du CVL, qui avaient pu bénéficier d’une préparation avec la CPE, Mme Wenner, ont préparé en amont des questions portant sur le couple franco-allemand, sur la façon dont Mme Trautmann pourrait encourager les jeunes s’engager en politique ou encore sur les valeurs qu’elle tenait le plus à défendre.

Mme Trautmann a pu découvrir, par la suite, l’étendue, la richesse et le dynamisme de nos projets d’ouverture et d’éducation à la citoyenneté européenne.

Ont été présentés les projets « Berlin, 35 ans de la chute du Mur » ainsi que les ateliers tri nationaux entre un lycée berlinois, polonais et le nôtre, organisés par la Fondation du Mur de Berlin : 40 élèves germanistes ont pu ainsi rencontrer des témoins de Solidarnosc et s’essayer à la sérigraphie, en s’inspirant des affiches de Solidarnosc et représenter la France, lors de la cérémonie des 35 ans de la chute du Mur, le 9 novembre 2024.

Le projet de la classe de T STI2D dans le cadre d’Euroscola, au Parlement européen, a également été mis à l’honneur ainsi que les témoignages de deux élèves de 1STI2D , relatant leurs stages professionnels à BAG Kehl.

Puis, les projets de la section européenne allemand en TSN (stages à l’entreprise BAG Kehl et mise en scène et pratique théâtrale en lien avec le projet Europascène) ont été présentés à leur tour.

En 1re Abibac, Lucie, Loénie et Lia ont exposé différentes actions telles que le dispositif académique des Ambassadeurs Franco-Allemands, le jury lycéen européen, dans le cadre du festival « Augenblick » et le projet d’atelier-lecture avec la Consule d’Allemagne, Heike Thiele, représentante de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe.

Les mobilités Erasmus+ dans nos différents lycées européens partenaires ont été particulièrement mises en lumière. Accrédité en 2023, notre lycée compte déjà 8 partenariats en Allemagne, Espagne et Italie :

Aix-la-Chapelle avec le Pius-Gymnasium, dans le cadre d’une mobilité de groupes, autour des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Barcelone avec le Joan Brossa, dans le cadre d’une mobilité de groupe entrante, ayant pour thématique l’Europe et la construction européenne.

Brindisi avec le lycée Marzolla Leo Simone Durano, pour un stage d’observation visant à développer un projet pédagogique portant sur les penseurs actuels et permettant la prochaine mobilité de groupe des élèves d’HLP.

Flensbourg avec la Auguste-Viktoria-Schule, dans le cadre de mobilités individuelles, en lien avec l’environnement, la démocratie scolaire et l’identité européenne.

Madrid avec l’IES Valmayor de Valdemorillo pour, d’une part, des mobilités individuelles de courte et longue durée avec réciprocité, permettant la découverte du système éducatif espagnol et, d’autre part, des stages d’observation professionnelle en vue d’un projet de mobilité de groupe portant sur la thématique du sport et sur la mise en place d’un compétition européenne.

Val d’Aoste avec le lycée ISILTeLP de Verrès pour des mobilités individuelles de longue et courte durée avec réciprocité pour que nos élèves de cycle terminal découvrent l’enseignement de leurs spécialités telles que dispensées en Italie.

Vienne avec le Bundesgymnasium und Bundesrealgymnasium (rien encore car en construction!)

Sans oublier les certifications en langue qui sont proposées à nos élèves dans nos trois langues enseignées (Cambridge, Cervantes et KMK) et la Certification européenne bilingue CertiLingua©, permettant de valider un niveau B2 dans deux langues. Deux anciens élèves, Denis Korol (3ème année de faculté dentaire) et Jad Badri (Sciences Po paris, campus de Reims, mineure Amérique du Nord) sont venus témoigner de ce que la certification, la réflexion sur le mémoire à problématique européenne et interculturelle leur ont apporté et ont tenu à remercier leurs anciens enseignants et leur lycée, pour les projets auxquels ils ont pu participer.

Ce moment de partage et de convivialité apprécié de tous a permis à la communauté éducative de renforcer son attachement aux valeurs et à l’ouverture européennes. Les élèves comme le personnel ont été ravis de présenter les projets européens et de dialoguer avec Mme Trautmann, dont l’écoute et l’intérêt ont été unanimement salués.

Mmes Brétel-André, Gasman et Wenner