
Du 12 au 16 mai le lycée Rudloff a eu le plaisir d’accueillir dans ses classes les élèves italiens du lycée de Brindisi.
Les élèves de Première HLP se sont mobilisés activement afin d’accompagner la découverte de notre système scolaire, de nos locaux et des hauts lieux de notre ville. Visite historique en italien par M. Bartolini, visite guidée du Parlement, rencontre avec Mme Trautmann lors de le journée de l’Europe au lycée, ateliers au musée Œuvre Notre Dame ont ainsi ponctué le séjour de nos partenaires. Autour d’un projet pédagogique construit autour de penseurs actuels comme Hartmut Rosa ou Matthew Crawford, une journée à vélo a permis d’expérimenter par le corps et les sens les rives du Rhin.
Un arpentage poétique fait en italien et français a permis de faire résonner dans le quartier de Hautepierre et Poteries les voix de Dante et Eluard.








Cette première mobilité annonce d’autres beaux moments.
Nos élèves sont attendus à Brindisi en décembre 2025. De quoi faire vivre la rencontre et produire du temps long !
L’équipe des professeurs de philosophie du Lycée, Herrgott Christophe et Florence Martinis remercient chaleureusement l’ensemble des personnes qui se sont associés à cet accueil.
Merci également aux élèves qui se sont investis !
Nous sommes absolument certains que réfléchir et porter des valeurs est essentiel, mais quand elles résonnent et trouvent échos dans nos rencontres et actions, cela donne pleinement à vivre !