« Oh mais finalement ça n’a pas l’air si grand que ça ? »




À travers les lunettes d’éclipse mises à disposition, les élèves du Lycée Marcel Rudloff ont pu observer, parfois pour la première fois, le soleil en direct et sans grossissement particulier. Privé de son halo éclatant, l’astre est bien moins imposant dans le ciel parfaitement dégagé de la pause de midi, dans la cour du lycée…
Mais c’est en regardant à travers les deux lunettes dédiées à l’observation solaire que les détails de la surface de notre étoile se sont révélés à tous les curieux qui s’en sont donné la peine. En effet, une lunette LUNT de 80mm et un télescope solaire PST Coronado de 40mm ont été gracieusement prêtés par l’association Nemesis de Saverne, permettant des observations assez uniques : chacun de ses deux appareils est équipé d’un système filtrant la lumière du soleil, et ne laissons passer qu’une infime fraction correspondant à la lumière émise spécifiquement par l’hydrogène. Les tâches, les spicules et les protubérance solaires se dévoilent alors avec une netteté incroyable. Et lorsque les élèves apprennent qu’une simple protubérance peut être trois, quatre ou cinq fois plus grande que la taille de la Terre, l’étonnement est de taille…
Plus tard, dans la soirée, les élèves de l’atelier astro Rudloff se sont retrouvés dans la cour du lycée pour une première soirée d’observation du ciel… malgré la présence de quelques nuages assez encombrants !! Profitant d’un ensemble d’instruments adaptés à l’observation nocturne, les élèves – avec quelques parents- ont pu observer quelques constellations, Saturne, l’ISS, un train Starlink, mais aussi quelques galaxies et nébuleuses entr’aperçues entre les nuages grace à une caméra qui sera encore plus mise à contribution lors des prochaines soirées d’observation… dès que la météo le permettra.








