
Ce Jeudi 9 Octobre, un groupe de 12 élèves de terminale du Lycée Marcel Rudloff a pu participer, sur invitation de M. Thierry Michels, aux 31e rencontres de sénologie se déroulant à la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg.







Accompagnés par Mme Brétel-André et M. Kieffer, le groupe a eu le privilège d’assister à ce colloque ou sont successivement intervenus, entre autres, M. Matthias Guyomar, président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Professeur Carole Mathelin (Présidente de l’Académie Nationale de Chirurgie) et Pr Vahit Ozmen (Président de la Société Internationale de Sénologie).
Dans le cadre du mois « octobre rose », la thématique de ces rencontres était « l’équité de l’accès à la santé » notamment en lien avec les traitements contre le cancer du sein. Ce fut ainsi l’occasion de constater à quel point les problématiques d’ordre médicale rejoignaient les problématiques d’ordre juridique. Les enjeux éthiques liés à la médecine, comme le consentement aux soins, la fin de vie, mais aussi les questions d’égalité homme-femme en tant que patient ou même en tant que soignant, ont pu être abordés au fil des présentations qui s’enchainaient.



Une après-midi intense, ardue parfois mais profondément enrichissante tant sur la forme que sur le fond : il s’agissait là d’une opportunité unique de découvrir la réalité du monde de la médecine sous un angle original.