Bravo à nos lycéens, diplomates à l’IEP de Strasbourg ! 

IMG_5178


Le Lycée Rudloff s’illustre de nouveau au « Model United Nations » (MUN) de Sciences Po Strasbourg en représentant le Bangladesh, l’Éthiopie, le Brésil et le Yémen.

Une immersion réussie au cœur des relations internationales

Après une première demi-journée en octobre, des élèves de Première du Lycée ont poursuivi l’expérience de participer pour la deuxième journée au Model United Nations (MUN) organisé par l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Strasbourg, dans le cadre du Programme d’Études Intégrées (PEI). 

Le MUN est une simulation exigeante des débats de l’Organisation des Nations Unies, permettant aux lycéens de se glisser dans la peau de délégués de pays membres pour négocier, débattre et rédiger des résolutions sur des problématiques mondiales actuelles.

La thématique de cette année : la protection des enfants contre le travail

Nos diplomates se préparent à représenter quatre délégations aux réalités socio-économiques et aux intérêts très divers pour débattre sur le thème : « Strengthening regulation to protect children from labour » (Renforcement de la réglementation pour protéger les enfants du travail).

Nos élèves apprennent donc à :

  • Maîtriser les conventions internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et les positions de l’ONU.
  • Défendre la position du pays qui leur a été attribué, en proposant des solutions réalistes qui tiennent compte des contraintes économiques et culturelles.
  • Négocier des compromis complexes, tout en argumentant avec clarté et conviction en anglais, la langue de travail de la simulation.

Nous saluons chaleureusement nos élèves pour leur sérieux, leur engagement et la qualité de leur motivation. 

Cette initiative, au carrefour de la géopolitique, du droit international et de l’éloquence, renforce la vocation de notre lycée à former des citoyens éclairés et prêts à relever les défis de demain.

Nous sommes d’ores et déjà impatients d’encourager nos élèves lors de la prochaine journée de regroupement à l’IEP des Strasbourg en janvier !