
Il aura fallu attendre 2 mois pour que le ciel se dégage enfin à un moment opportun ! La nuit tombe vite à cette époque de l’année, et un ciel sans nuage rime bien souvent avec des températures en chute libre. Et c’est précisément ce qui s’est passé ce vendredi 21 Novembre : un beau ciel étoilé… à observer par -4°C. Exceptionnellement, c’est au château du Haut-Barr à Saverne qu’a eu lieu la rencontre, car une soirée ouverte au public était déjà prévue à cette date par l’association Nemesis de Saverne.
Mêlés aux visiteurs de passage, les élèves de l’atelier Astro Rudloff n’étaient pas nombreux, mais ont pu manipuler les appareils installés pour l’occasion. Heureusement, avec un bon manteau, la joie de pouvoir piloter un télescope motorisé et sa caméra font oublier le froid mordant de la soirée. De son côté, encore basse sur l’horizon, Jupiter a joué à cache-cache avec les branches des arbres, mais les observateurs auront quand même réussi à identifier ses bandes atmosphériques ainsi que ses satellites grâce au Dobson prêté par une des astronomes de l’association.




La seule mauvaise surprise de la soirée ? Le chauffe-main annoncé pour aider à surmonter le froid… ne fonctionne plus ! Qui sait, peut-être qu’il fera meilleur à la prochaine sortie ?


M31 et M42, une galaxie et une nébuleuse prises en photo lors de la soirée du 21 Novembre.