
Drôle d’ambiance dans la cour du lycée ce vendredi 23 Janvier ! Munis de leur smartphone, réglés pour émettre en continu un « bip » sonore aussi strident que prolongé, quelques élèves s’étaient donnés rendez-vous pour une improbable séance de TP en plein air.
Depuis quelques mois, plusieurs professeurs du lycée Marcel Rudloff travaillent en lien avec M. Benoit Gall, directeur de recherche à l’IPHC (CNRS), dans le cadre d’un projet scientifique visant à réaliser une mission de cartographie de la radioactivité résiduelle d’une mine d’uranium au Gabon.
Plusieurs groupes d’élèves, dans différentes disciplines, vont être impliqués à différents niveaux de ce projet : conception d’un support de capteur sur drone, programmation d’une plate-forme électronique, étalonnage de capteurs, exploitation des données et réalisation d’une carte à partir de données géolocalisées. C’est précisément sur ce dernier aspect qu’ont travaillé Simon, Léo, Mélissa, Lasha, Stéphanie et Yanju, 6 élèves de M. Marchant en Terminale spé NSI.

Au cours des dernières semaines, les élèves ont réalisé un programme permettant de tracer une carte en 3D à partir de données géolocalisées. Mais il leur fallait encore un vrai jeu de données pour s’assurer du bon fonctionnement du programme ! C’est précisément ce qui a été collecté lors de cette séance en extérieur : des sources sonores -les smartphones- ont été disposées à différents endroits de la cour, et les élèves ont procédé à un ratissage en règle de la zone, munis d’un dispositif de mesure du son, de géolocalisation par GPS et de stockage des données. Il aura fallu 45 minutes pour couvrir toute la zone étudiée.
À terme, ce dispositif sera adapté pour collecter non pas des mesures de son, mais des données sur la radioactivité présente au voisinage des mines d’Oklo et Mounana, au Gabon, où des travaux de recherche ont encore lieu.

Une partie des élèves qui ont participé aux mesures, accompagnés par M. Kieffer, professeur de SVT.