Belle journée en Forêt Noire pour le groupe EURO PRO STIDD

1086404942115022887

Les élèves de la section EURO PRO se sont rendus le 11 mars 2026 à Forbach (Allemagne) pour visiter la centrale hydro-électrique. La thématique était :

Produire de l’électricité avec de l’eau, est ce vraiment nouveau?

La visite de la centrale a commencé par un exposé théorique sur le fonctionnement de celle-ci et sur les rénovations en cours, avec un exposé détaillé sur les travaux d’exploitation de la caverne attenante au site, où sera construite la nouvelle centrale pour des raisons optimalisation de la production d’énergie. Les élèves ont notamment été impressionnés par l’emploi d’explosifs et par le chantier colossal lié à ces nouvelles installations.

La visite du site a permis de découvrir des techniques industrielles du début du siècle: les machines, qui fonctionnent encore de nos jours, sont source de production d’énergie à l’heure actuelle encore. L’importance de l’acheminement de l’eau de la Murg via des oléoducs a été expliquée aux élèves.

La mise en évidence de l’ancienneté de ce phénomène et une discussion sur les énergies renouvelables en Allemagne s’en est suivie.

Enfin, le groupe a pu apprécier le barrage dont dépend la centrale et ont pu ainsi mesurer l’ampleur de l’installation.