
STMG – l’élève en choisit un parmi :
- L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) privilégie des approches concrètes de la mercatique à partir de trois thèmes : la définition de l’offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l’offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution…) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation…).
- L’objectif principal de l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication porte sur l’étude des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines dans tout type d’organisation. Le programme aborde trois thématiques : les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences, les facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération, la recherche de cohésion, d’amélioration des relations de travail et du climat social.
STI2D – l’élève en choisit un parmi :
- L’enseignement spécifique « systèmes d’information et numérique (SIN) » de la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) » aborde la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme la virtualisation de solutions logicielles ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.
- L’enseignement spécifique « innovation technologique et écoconception (ITEC) » de la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) » aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme le coulage de pièces prototypées en résine et/ou en alliage métallique ou la conception numérique d’une pièce d’un produit industriel ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.