Prix, distinctions, projets remarquables de l’année 2018-2019

Le Lycée Marcel Rudloff à l’honneur !

Par Valérie Werly, Référente-culture, mai-juin 2019

Concours académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019

Le projet OPTIVELO de Lucas BASTIAN, Philippe GRANDPRE, François GUYOT et Guillaume HUBSCH est classé 2ème /30.

Projet suivi par Fabienne Gauthier et Souleymane Mergane, Sciences de l’Ingénieur.

Printemps de l’Écriture

Dans la catégorie « Écriture dans les langues de l’espace du Rhin supérieur », cinq prix académiques ont été remportés par nos élèves de 1ere ABIBAC pour leurs productions sur le thème « Par Hasard » :

• 1er prix individuel d’écriture créative : Laura HUMM
  • 1er prix collectif d’écriture créative : 4 élèves
  • 1er prix individuel d’écriture documentaire : Camille WENDLING et Amandine ZERMANI
  • 1er prix collectif d’écriture documentaire : 4 élèves
  • 2e prix collectif d’écriture documentaire : 5 élèves

Projet suivi par Mélanie Brétel-André et Jacques Rocchi

Prix Jean Renoir des lycéens 2018-2019

Ce prix national de critiques de films a permis à deux élèves de se rendre à Paris : Aurore DARLAN et Julie OTT ont représenté leur classe lors des rencontres avec des professionnels du cinéma et assisté à la cérémonie de remise du Prix.

Projet suivi par Kévin Béclié et Emmanuel Parmentier.

Jumelage avec un lycée de Dresde

Deux années de travail ont été nécessaires pour mener à bien le projet conçu par des élèves de 1S1, 1STI2D et TSTI2D et leurs homologues de la BSZ ET (Berufliche-Schulzentrum für Elektrotechnik) de Dresde.

Les lycéens des deux écoles ont collaboré à la construction de deux horloges sur le modèle de l’horloge astronomique de Strasbourg et de la Frauenkirche de Dresde.

Ces maquettes ont été présentées officiellement à Dresde le 3 avril 2019 devant le maire de la ville.

Projet mené par Aline Boyeault, Fabienne Gauthier, Souleymane Mergane et Julien Wiggermann.

Rallye Mathématique d’Alsace

Ouvert aux élèves volontaires des classes de première et terminale, ce concours propose trois problèmes à résoudre en quatre heures. Le prix a été remis officiellement le 26 juin 2019, deux équipes du lycée sont primées :

Lisa NOACCO et Julie STOLL en 1 S2 / Salma BOUDDOUR et Aline SCHNEIDER en 1S3

Projet organisé par l’équipe des professeurs de mathématiques.

Concours académique de critique cinématographique

Dans le prolongement du dispositif « Lycéens au cinéma », ce concours organisé par Alsace Cinémas et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg récompense les meilleures critiques d’élèves.

Salma BOUDDOUR, 1e S3, est lauréate de ce prix qui sera remis le 6 juin 2019…

Projet suivi par Kévin Béclié