Echanges avec notre lycée partenaire Abibac le Gymnasium In den Pfarrwiesen (Sindelfingen)

Depuis 8 ans, des échanges actifs et soutenus existent entre nos deux classes de 2de abibac (10. Klasse), organisés par Mme Delaunay à Sindelfingen et Mme Brétel-André, à Strasbourg.

Les jeunes Allemand(e)s viennent traditionnellement nous rendre visite une semaine à la mi-mars et nos élèves s’y rendent fin mai-début juin. Ils/Elles se retrouveront d’ailleurs en Terminale, dans le cadre d’un séminaire de travail en tiers-lieu, organisés par Mr Dorn, Mme Valentin-Strunk et leur collègue allemande, alternativement en France ou en Allemagne.

Il s’agit, pendant cet échange en 2de, pour les uns comme pour les autres, de « vivre la vie » de leur correspondant(e), pendant une semaine. Outre le quotidien dans les familles et les activités extra-scolaires, différentes sorties sont organisées pour eux/elles comme la découverte des Institutions européennes, sous la forme d’un jeu de piste franco-allemand, la visite ludique et artistique du Musée Ungerer – Ungerer étant un véritable passeur de culture -, du Musée d’Art Moderne, les activités en cours en tandems franco-allemands et le point d’orgue, la soirée conviviale « Tartes flambées ».

Il s’agit bien de travailler sur l’interculturalité et la découverte de l’Autre, parfois si proche qu’on croit bien le/la connaître. Cette ouverture offerte par les échanges, que ce soit celui avec Sindelfingen, ou ceux proposés par le Rectorat (14/14, Sauzay, Heine, Voltaire), fait entièrement partie du parcours culturel et citoyen de nos élèves et d’une promotion de la mobilité dans leurs futures études ainsi que dans celles de leurs correspondant(e)s.