Prix Jean Renoir des Lycéens

Aurore, Julie et le réalisateur Sébastien Marnier

Le groupe de 2GT10 non Abibac a participé lors de l’année scolaire 2018 – 2019 au Prix Jean Renoir des lycéens. Encadrés par M. Béclié, professeur d’histoire-géographie, et M. Parmentier, professeur documentaliste, les élèves ont vu sept films au Cinéma Star de Strasbourg sur lesquels ils ont dû produire des critiques. Les films sélectionnés étaient les suivants : Sami, une jeunesse en LaponieHeureux comme LazzaroEn liberté !AmandaL’heure de la sortieAmal et Sibel. Pour écrire leurs critiques, les élèves ont reçu l’appui d’un critique de cinéma, M. Sublon.

Aurore D. et Julie O. ont été choisies par leurs camarades pour représenter le groupe. Les 9 et 10 mai 2019, accompagnées par M. Parmentier, elles ont participé à la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), à Paris. Elles ont non seulement pris part aux délibérations, mais ont également eu la chance de rencontrer des membres des équipes des sept films.

Le groupe avait particulièrement apprécié trois films : En liberté !L’heure de la sortie et Amanda. C’est finalement L’heure de la sortie, réalisé par Sébastien Marnier, qui a remporté le Prix Jean Renoir des lycéens. Dans ce film, qui oscille entre thriller et fantastique, un enseignant joué par Laurent Lafitte est confronté à une classe de 3ème composée d’enfants surdoués qui cachent un terrible secret.