Ateliers 2017/18 de la Section Européenne Espagnol

Liaison avec le collège Paul Wernert d’Achenheim et projet Acmisa

Comme évoqué lors de la réunion de début d’année, la section européenne espagnole a engagé un partenariat avec le collège d’Achenheim et le théatre du Maillon sur la thématique des arts du cirque. Le projet a été soumis à l’Acmisa (Action culturelle en milieu scolaire d’Alsace) qui a donné un avis favorable au courant du mois de novembre.

Le projet se déroulera en plusieurs phases et débutera au mois de janvier:

– Semaine du 22 janvier:

Présentation du projet et des 2 spectacles que nous irons voir au théatre du Maillon cette saison, par la directrice des actions culturelles du Maillon. Seront aussi abordés l’histoire du cirque, le vocabulaire spécifique afin de donner aux élèves les outils nécessaires pour rédiger un compte rendu critique en espagnol du spectacle vu.

Lundi 29 janvier, visite du théatre du Maillon avec les collègiens et Mélanie Bauré, directrice des actions culturelles. Leur seront données des explications sur les différents métiers excercés au sein du Maillon et sur le déroulement de l’accueil d’un spectacle.

Jeudi 8 février, dans l’après midi nous nous déplacerons en bus au collège d’Achenheim pour un atelier de pratique avec une des  artistes du spectacle, Victoria Belen Martinez, argentine  qui animera la séance en espagnol.

Vendredi 9 février, spectacle “Piano sur le fil” au théatre du Maillon à 20h30 avec possibilité de rester pour une rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Ce projet sera complété par un 2éme spectacle de théatre argentin ” Arde brillante en los bosques ” le mercredi 21 mars.

Ces 2 spectacles seront pris en charge par le lycée ce qui donne un caractère obligatoire aux différentes sorties organisées, la présence de votre enfant sera par conséquent impérative.

Les élèves sont invités à se rendre par leurs propres moyens au théatre du Maillon au Wacken, le rendez-vous sera fixé à 20h dans le hall.

La saison culturelle s’achèvera par une sortie cinéma au mois d’avril ou mai, dans le cadre de la quinzaine du cinéma espagnol et latino américain à l’Odysée pour voir le film “La educación del rey” de Santiago Esteves