Les Lycéens Verts recrutent !

Bonjour à tous ! Notre groupe recherche de nouvelles recrues.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un petit groupe de cinq élèves de seconde et terminale (mais qui va sûrement s’agrandir très bientôt), qui voulons faire quelque chose pour la planète à l’échelle du lycée. On met surtout l’accent sur la sensibilisation des élèves, professeurs et personnels du lycée, mais on essaye au maximum de mener également des actions concrètes, notamment à la cantine. Pour voir nos actions déjà menées, c’est par ici !

Etant pour la plupart en terminale, nous nous posons la question de la relève des Lycéens Verts l’an prochain. Alors si l’environnement vous intéresse et que vous aimeriez vous engager, lisez la suite de ce message !

Qui peut intégrer les Lycéens Verts ?

Si tu es en seconde ou en première, que tu es intéressé par l’écologie et que tu es motivé pour t’engager au lycée, nous n’attendons que toi ! Il faut aussi que tu puisses dégager un peu (pas beaucoup) de temps de temps en temps pour se réunir tous ensemble, pour réfléchir aux actions futures et pour s’occuper du compte Instagram.

Nos missions

Quand tu seras un Lycéen Vert, tu pourras apporter des idées pour faire du lycée un endroit plus écoresponsable où il fait bon vivre. Le but étant bien sûr de réaliser ces idées concrètement. Ce serait bien aussi de se réunir régulièrement avec les éco-délégués du lycée, qui sont le lien entre les différents personnels du lycée et les élèves. Et enfin, tu peux (dois) sensibiliser autour de toi à l’écologie, c’est par la discussion et l’exemple qu’on arrivera à changer les consciences !

Être un Lycéen Vert, c’est quoi ?

Être un Lycéen Vert, c’est s’intéresser à l’écologie et avoir la volonté de transmettre ses valeurs et ses idées. Mais ce sont aussi des moments de discussions et de partage avec les autres membres, de l’entraide et de l’écoute, jamais de jugement ; chacun a le droit d’exprimer ses points de vue et ses idées. En devenant un Lycéen Vert, tu vas aussi créer des liens avec d’autres lycéens/lycéennes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. C’est avoir le sentiment de se sentir utile, et cela donne une idée de ce que ça signifie, s’engager, avec un certain sens des responsabilités. C’est aussi être confronté à des obstacles, parfois, quand ça ne va pas aussi vite qu’on aimerait ou à cause des contraintes administratives. De la frustration, aussi, parce que ce qui peut nous sembler logique ne l’est pas forcément pour tout le monde, que sensibiliser demande de la patience, et que faire évoluer les consciences, c’est dur et ça demande du temps. Mais être un Lycéen Vert, c’est apprendre à faire face à ces obstacles et trouver des solutions pour les contourner. C’est apprendre à s’organiser en petit groupe, apprendre à laisser la parole à chacun ; c’est aussi se familiariser un peu avec l’administration et la vie collective.

En bref, être un Lycéen Vert, c’est s’engager en tant que citoyen et avoir l’occasion de discuter d’écologie, mais aussi agir concrètement dans une ambiance d’entraide, de bonne humeur et d’optimisme !

Nous contacter

Si tu es intéressé, tu peux nous contacter en message privé sur notre compte Instagram @leslyceensverts_rudloff, ou venir nous voir directement au lycée (Justine, Louise, Louison et Eloïse en terminale abibac, Xavier en seconde). Tu peux aussi passer par Mme Gauthier, une professeure qui nous aide dans nos réflexions et nos actions. Merci à elle pour son soutien !

On espère que ce message t’a donné envie de nous rejoindre, et sinon peut-être qu’il t’aura donné envie de t’intéresser de plus près à l’écologie.

A bientôt on espère !