Retour sur la journée franco-allemande

Vendredi 22 janvier 2021

Pourquoi cette date ?

Signé le 22 janvier 1963 entre le président de la République française, Charles de Gaulle et le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer, le Traité de l’amitié et de la coopération franco-allemand dit Traité de l’Elysée, avait pour visée essentielle de sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne et de consolider le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne.

56 ans plus tard, le 22 janvier 2019, le président de la République française, Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel, signent le Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, connu sous le nom de Traité d’Aix-la-Chapelle. Il prévoit notamment un rapprochement des politiques économiques, diplomatiques et de défense des deux pays.

Et le vendredi 22 janvier 2021 au lycée Rudloff… ?

Une cinquantaine d’élèves de 2de du lycée Rudloff, dont la 2de Abibac, ont participé, en présentiel ou en distanciel, à l’événement en ligne « Vive la Freundschaft », organisé conjointement par l’Académie de Strasbourg, représentée par Madame la Rectrice et le Kultusministerium du Bade-Wurtemberg, représenté par Monsieur Schebesta.

Bravo au groupe Zweierpasch pour l’animation de la matinée et merci à notre assistante d’allemand, Cassandra, d’avoir accompagné les 2des Abibac et leur professeure pendant ces deux heures et également à Monsieur Simon, de nous avoir prêté main forte.

Monsieur Célestin Berthelot, collaborateur parlementaire du député de notre circonscription Monsieur Thierry Michels, et Madame Felicia Kürwitz (étudiante en droit européen cursus franco-allemand) nous ont également accompagné.e.s. Monsieur Berthelot représentait Monsieur Michels, qui ne pouvait être présent, assistant lui-même, le 22 janvier, à Paris, à l’Assemblée Nationale, à la session de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande (APFA)/Deutsch-Französische Parlamentarische Versammlung (DFPV) (cf photo de l’APFA, envoyée par Mr Michels).

Un très beau parallèle, en ce jour, entre l’Assemblée des député.e.s français.e.s et allemand.e.s et ces 5000 jeunes Français.e.s et Allemand.e.s, également rassemblé.e.s, même virtuellement !