Adieu et merci aux trois parrains de l’Option Théâtre

Daniel Boch chez lui, à Schiltigheim. Photo L’Alsace/Jean-Marc LOOS

Nous avons appris le décès de Daniel Boch, professeur à la retraite, homme de théâtre, écrivain, poète, metteur en scène, un grand monsieur qui était aussi un  Grand Monsieur, et que les habitués strasbourgeois croisaient souvent à la sortie des spectacles. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Daniel Boch avait collaboré à la création de l’Atelier Théâtre du lycée, aux côtés d’Ahmed Ferhati et de Jean-François Batisse, durant la première année d’existence du lycée Marcel Rudloff. De la rentrée 1999 à l’ouverture de l’Option Arts Théâtre en septembre 2001, cet atelier animé par la Compagnie Théâtr’Reis a permis aux élèves volontaires de découvrir le jeu théâtral, de se mesurer à des textes classiques et contemporains, d’offrir à des classes de courtes présentations, d’impliquer pour quelques instants professeurs, élèves, et même le Proviseur Monsieur Brion, dans des scènes drôles ou touchantes : merci aux acteurs intervenants, Jean Luc Parena et Catherine Javaloyès, pour tous ces bons souvenirs !

Daniel avait été le professeur d’Hélène Schwaller au collège « de Cronenbourg », aujourd’hui collège Sophie Germain ; Hélène Schwaller, actrice bien connue des spectateurs du TNS, a joué sous la direction de grands metteurs en scène tels que Jacques Lassalle, Jean-Marie Villégier, Stéphane Braunschweig, Bernard Sobel … : elle intervient avec talent et dynamisme dans l’enseignement de l’Option Théâtre depuis 2017. La boucle est bouclée !

Les trois parrains de l’Option sont aujourd’hui dans l’autre monde, Daniel, Ahmed, Jean-François. Ils m’étaient particulièrement chers et j’aime à penser qu’ils nous regardent, qu’ils se réjouissent de notre travail et veillent sur nous comme des parrains ou … de bonnes fées 😉

Agnès Hérique