Prix Bernard-Marie Koltès au lycée

Cette année les classes de Seconde GT7 et Terminale MEI de Mmes Koenig et Schoumacker participent au prix des lycéens Bernard-Marie Koltès en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg.

Il s’agit pour les élèves de lire, analyser et mettre en voix trois pièces de théâtre contemporain et d’élire, après une séance de débats argumentés, leur texte préféré.

Pour les accompagner, les élèves bénéficient de 14 heures en présence d’intervenant·e·s du TNS, comédien·ne·s et metteurs·se·s en scène.

Cette année, les 3 pièces qui concourent pour le prix sont :

Chérie·s de l’ombre de Manon Ona

La chute des comètes et des astronautes de Marina Skalova

Les inamovibles de Sèdjro Giovanni Houansou

A l’issue du choix des lycéens, un·e élève représentera l’établissement lors d’une conférence de presse et l’ensemble des participant·e·s sera invité à la cérémonie de remise du prix au·à la lauréat·e.

Le projet rencontre un franc succès auprès des élèves, qui ont l’occasion de se confronter aux textes de littérature dramatique contemporaine, de mettre en scène et jouer des extraits des pièces et de participer à la mise en lumière de la carrière de jeunes auteur·rice·s.