Conférence : des réponses à la crise écologique

En groupe de spécialité Sciences économiques et sociales de Terminale, nous avons le plaisir d’avoir accueilli Maurice WINTZ, Sociologue de l’environnement de la Faculté de Strasbourg, membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), le mercredi 17 Février 2021.

La Spécialité SES comprend plusieurs thèmes sur l’environnement afin de mieux comprendre la crise écologique, les acteurs qui peuvent agir en faveur de l’environnement et les principaux outils publics permettant à un gouvernement d’orienter le comportement des citoyens vers une diminution du réchauffement climatique.

L’intervention de Monsieur WINTZ a été partiellement enregistrée et répond à plusieurs questions :

• qu’est-ce qu’un sociologue ?
  • qu’est-ce qu’un sociologue de l’environnement ?
  • en quoi sommes-nous face à une crise écologique ?
  • quels sont les principaux scénarios de sortie de cette crise ?

Les élèves ont grandement apprécié ce moment d’échange avec un chercheur passionné de son sujet. Nous remercions Monsieur Wintz pour le temps qu’il nous a accordé.

WIND Julien, Professeur de SES au Lycée Marcel Rudloff