Nettoyage de printemps « Osterputz »

Vendredi 4 juin, les TCAP du Lycée Rudloff accompagnés de Patricia Knaub
et Gisèle Kaerlé, leurs professeurs d’EPS ont clôturé leur projet « Nature  et
développement durable »  avec une sortie dans le quartier des Poteries en
compagnie du divers partenaires.

C’est accompagné de responsables de l’Association des Résidents des Poteries, de l’Association Solidarité Culturelle, du Centre socio-culturel Camille Claus, de la Direction du territoire, de deux membres de ARASC (association d’aide à domicile et aide aux handicapés établi dans le quartier des Poteries), de Madame Ben Annou et Monsieur Loubardi, conseillers municipaux élus, de Véronique Jabob-Bohn et Alice Antonio chargés de mission à l’Eurométropole que l’action a démarré dans le parc des Poteries pour une promenade dans le quartier jusqu’au Square Hasek.

C’est un environnement que les élèves connaissent bien, ces lieux font partie de leur quotidien. Munis de pinces et de sacs poubelle, ils vont arpenter les allées du parc, puis les abords du stade Paco Matéo( lieu de leur pratique sportive dans le cadre des cours d’EPS ) pour finir dans le square Hasek. « On ramasse de tout, mais surtout des canettes et des mégots » relèvent Adama et Sofiane. « On a même trouvé des pneus » précise ce groupe constitué des représentants des associations et des élèves. Le constat est décevant, plus de 10 sacs poubelle ont été collectés en moins d’une heure trente. C’est aussi un contact avec des habitants qui interpellent les jeunes lycéens et les félicitent de leur action, conscients que le quartier a besoin de ce type d’action.

Cette matinée se voulait citoyenne : c’est une belle réussite et les élèves de
Tcap seront les ambassadeurs auprès de leurs camarades du quartier et du
lycée, du moins nous l’espérons.

Pour rappel : le vendredi 21 mai, les élèves ont découvert l’itinéraire Nature du quartier Poteries – Hohberg – Forges
Le vendredi 28 mai : sortie à Natura Park pour une initiation à l’Acrobranche.
Le vendredi 4 juin : sortie Nettoyage de printemps « osterputz »
Trois actions sous le signe de la Nature pour les Tcap ELEC et les Tcap
MPAE qui finissent leur cycle d’étude au lycée Rudloff .