Intervention de SOS Femmes Solidarité sur les violences entre les hommes et les femmes.

3 classes de Seconde ont profité d’une intervention de l’association SOS Femmes Solidarité durant le mois de juin 2021. Pendant 2 heures, les intervenantes de cette association qui soutient les femmes qui subissent du harcèlement et des violences en Alsace, ont fait en sorte d’instaurer un climat de dialogue et de discussion avec les élèves.

Les élèves devaient, dans un premier temps, donner anonymement et individuellement leurs avis sur des propositions comme : “c’est la femme qui s’occupe des tâches ménagères”, “la jalousie est une preuve d’amour, “Elle a été battue, elle l’a sûrement mérité”, etc.

Puis les intervenantes sont revenues sur chacun de ces points afin de discuter des avis de chacun. Les élèves se sont pris au jeu et ont pris plaisir à débattre ensemble de ces problématiques. Par la suite, le visionnage de vidéos a permis à chacun de visualiser des situations de la vie de tous les jours afin de discuter et d’analyser les contenus. Les élèves ont grandement apprécié ces interventions et le climat de dialogue qui y régnait.

Ces discussions faisaient écho au programme de Sciences Économiques et Sociales de Seconde, notamment sur la question des stéréotypes de genre, sur l’influence du groupe d’amis et de camarades et sur les inégalités homme-femme.

Nous remercions chaudement les intervenantes de SOS Femmes Solidarité pour l’engagement et l’enthousiasme dont elles ont fait preuve à l’égard de nos élèves.

Signé : Julien Wind, Professeur de SES.