Cordée de la réussite en partenariat avec l’ENA : accompagnement et préparation au Grand Oral

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Les élèves de Terminale du lycée Marcel Rudloff ont pu bénéficier, cette année, sur la base du volontariat, d’une Cordée de la réussite avec des élèves de l’ENA. Il s’agissait de proposer à nos élèves un accompagnement et une préparation à l’épreuve nouvelle du Grand Oral. Mme Schmittbiel, pour le lycée et Madame Leboeuf, pour l’ENA, se sont chargées de l’organisation et de la coordination des actions.

Visite de l’ENA (photo : Catherine Schmittbiel)

Cet accompagnement par les élèves de l’ENA, s’est décliné en quatre temps :

Le mercredi 19 mai, en distanciel, les élèves de l’ENA ont présenté le dispositif, proposé une réflexion sur l’importance des compétences orales dans les études post-bac et répondu aux questions des élèves.

Puis, les élèves concernés ont été répartis dans des petits groupes, encadrés, à chaque fois, par deux élèves de l’ENA.

Trois séances de travail ont suivi :

La première séance a eu lieu le 28 mai et était consacrée aux techniques de communication (verbale, non verbale, mise en confiance, interaction avec le jury, qualité relationnelle de l’échange, écoute…)

La deuxième séance a eu lieu dans les locaux de l’ENA, le 4 juin après-midi. Le travail amorcé, lors de la première séance, a été poursuivi mais, en mettant, cette fois, davantage l’accent sur les questions choisies par les élèves pour l’épreuve du grand oral (travail sur la forme et le fond).

Le dernier temps de cet accompagnement a eu lieu, lors de la séance du 14 juin et a pris la forme d’une vraie mise en situation (oraux blancs).

Madame la Rectrice rend visite au groupe encadré par Camille Leboeuf, élève de l’ENA (photo : Catherine Schmittbiel)
Séance de travail dans les locaux de l’ENA (photo : Catherine Schmittbiel)
Amphithéâtre de l’ENA (photo : Justine Deller)

Les élèves de l’ENA ont offert aux élèves un accompagnement bienveillant et parfaitement adapté : une très belle expérience, particulièrement appréciée par les élèves !

Nous espérons pouvoir reconduire cette action voire l’inscrire dans la durée.

Lien vers le journal de TF1 (à 1 : 03) 20h le samedi 19 juin