Commission des menus – restauration scolaire

La commission des menus offre toujours un moment de convivialité

Participants :

Chérif DIALLO – Gestionnaire

Rémy BADACHE – Chef de cuisine

Cathy BACHMANN – Infirmière

Elèves

Aymeric LE ROUX – TG4

Aurelien DEPPNER – TG6

Réunion du 23 septembre 2021

Ordre du jour

Des produits frais et de qualité

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Validation des menus

Recommandations

La commission des menus s’est réunie jeudi 23 septembre 2021 à 9h30 au réfectoire de la cantine scolaire. Elle n’a pas pu mobiliser autant d’acteurs de la vie scolaire qu’à l’accoutumé. C’est pourtant une instance de dialogue où chacun peut proposer des idées pouvant améliorer la qualité des prestations de la cuisine. Il est utile de rappeler que les membres de la commission des menus ne sont pas élus et que chaque acteur de la vie lycéenne peut y participer librement. Le débat s’est articulé autour des 4 points ci-dessous :

1) Des produits frais et de qualité :

La cantine du lycée Rudloff privilégie le poisson frais même si les prix paraissent parfois inatteignables mais le budget est ensuite équilibré sur des plats qui présentent un coût de confection moins élevé. Le chef de cuisine a rappelé que tous les légumes servis au lycée arrivent frais, qu’ils sont ensuite épluchés, ce qui est assez chronophage mais nécessaire pour proposer de la qualité aux convives. Toutes les salades de fruits proposées sont confectionnées à partir de fruits frais. Pour contourner la réticence de certains élèves à consommer des légumes, les cuisiniers associent ceux-ci avec des aliments qu’ils apprécient (gnocchis par exemple).

2) Lutte contre le gaspillage alimentaire :

Le restaurant scolaire poursuit son action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, les excédents qui n’ont pas été présentés aux élèves sont maintenus dans la chaîne du froid et sont resservis en début de service le lendemain. Ces plats agrémentent aussi des entrées originales. La distribution directe du pain et des serviettes pour freiner la propagation du Covid a permis de réduire considérablement le gaspillage du pain et de serviettes. Le chef de cuisine achète régulièrement des produits ayant une DLC proche à des prix défiant toute concurrence. Il importe de rappeler, cela dit, qu’aucun produit ayant dépassé la DLC n’est proposé aux élèves.

3) Validation des menus

Lecture des menus par le chef de cuisine. Les participants avaient la possibilité de l’interrompre à tout moment pour faire des commentaires ou des suggestions. Le cuisinier a rappelé les contraintes budgétaires auxquelles il est soumis tout en insistant sur le fait que ce qui est proposé est essentiellement fait maison.

4) Recommandations

La commission des menus recommande aux usagers de la cantine d’inscrire leurs suggestions et critiques constructives dans le livre d’or mis à disposition dans le réfectoire.

L’effort de lutte contre le gaspillage doit être maintenu et renforcé. Les élèves sont autorisés à conserver leur pomme ou banane dans leur sac pour une consommation ultérieure.

La journée sans viande issue de la loi « Egalim » est fixée au mercredi. Un menu végétarien est proposé tous les jours à la cantine. Le bio et le local sont privilégiés.

Dans le même ordre d’idées, la commission des menus propose qu’il y ait dans la semaine un « menu plaisir » qui sera constitué de plats qui font l’unanimité. Régulièrement, des journées thématiques valorisant un pays ou une région de France seront instaurées. Ainsi, dès la semaine prochaine, l’Alsace inaugurera cette série thématique. Ce menu plaisir sera proposé le mardi ou le jeudi.

La commission des menus recommande une large diffusion des menus. A rappeler que les menus sont déjà disponibles sur le site du lycée, sur pronote et sont affichés sur les écrans.

Pour finir, nous rappelons que la commission des menus est ouverte à tout le monde. Une participation des parents d’élèves et des personnels est vivement souhaitée.

C. DIALLO