La 2GT3 met lycée au vert

Les cours de SVT ont une saveur particulière en 2GT3 cette année. En effet, dans le cadre du dispositif “Mon lycée se met au vert”, les élèves de 2GT3 ont entamé les cours de cette année scolaire en mettant en place un protocole de suivi de la biodiversité dans l’enceinte du lycée. La classe se focalisera sur 2 aspects du projets :
– l’arrêt de la tonte derrière la cantine
– le réaménagement des buissons entre les bâtiments C et D-E-F

Après un temps de réflexion sur les protocoles à déployer, les élèves ont mis en place des pièges Barber ou “Pitfall” pour prélever des animaux de la faune du sol, et ont procédé à une estimation de la biodiversité végétale selon la méthode des quadrats.

À présent, un long travail d’analyse attend les élèves : identification et comptage des échantillons, comparaison des peuplement avec des outils numériques… et ce n’est que le début : le projet a pour vocation de s’installer dans la durée. Il est prévu de suivre l’évolution de la biodiversité du sol du lycée sur au moins 3 ans !