Berlin, le retour!

Après un an sans voyages, c’est avec enthousiasme et impatience que 40 élèves de 1ère (28 élèves de 1ère abibac et 12 élèves germanistes) et quatre professeurs (Mme Brétel-André, Mme Schmittbiel, Mr Gantzer et Mr Kieffer) ont repris le chemin de Berlin, du 7 au 13 novembre 2021.

C’est déjà la 11ème édition de ce voyage à Berlin, alliant découvertes culturelles, histoire – qui n’est pas seulement l’histoire des deux Allemagnes mais bien l’histoire de l’Europe et du monde (la Guerre froide) – et rencontres importantes, dans le parcours de citoyenneté européenne de nos élèves.

Au cours du séjour, les élèves ont notamment eu l’occasion de:

-rencontrer des témoins de l’époque de l’ex-RDA (visite des archives de la Stasi, ateliers au Tränenpalast, rencontre avec l’écrivaine Claudia Rusch, issue d’une famille d’opposants à la dictature de la SED, atelier BD avec les auteurs du roman graphique étudié en cours, Susanne Buddenberg et Thomas Henseler)

-de représenter la France, lors de la cérémonie commémorative de la chute du Mur le 9 novembre (partenariat privilégié avec la Fondation du Mur de Berlin). Lise Wilt, Emilie Ménard, Corentin Gaillard et Xavier Ehrhart ont été de très bons ambassadeurs et ont su exprimer leur attachement aux valeurs humanistes européennes. Lise et Xavier ont été interviewés par la radio berlinoise RBB.

-de rencontrer de jeunes lycéens allemands du John-Lennon-Gymnasium (speed-dating sur la thématique de la pandémie et de leur vécu de cette période, comparaison des systèmes scolaires et les représentations et clichés sur les deux pays)

-mais aussi de se pencher sur la culture alternative berlinoise (musée du street art/Urban Nation, visite guidée d’East Side Gallery) et de prendre de la hauteur pour prendre des repères de jour (Tour de télévision) et avoir un beau panorama sur la ville de nuit (Humboldtforum).

Enfin, le spectacle du Friedrichsstadtpalast “Arise”, pour clore le voyage, dans la tradition de cabaret berlinois, a enchanté tout le monde.

Hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine et de faire découvrir cette ville fascinante à de nouveaux élèves! Bis bald!