Journée franco-allemande 2022: des nouvelles de Nomeny, une de nos élèves, en classe de 1ère abibac au lycée français de Munich!

En mai 2021, Nomeny Rakotondrabe, alors élève en 2de Abibac, a candidaté pour obtenir une bourse de mobilité pour les lycées français à l’étranger. Sa candidature a été retenue et elle effectue, depuis septembre 2021, sa scolarité en 1ère abibac au lycée Jean Renoir de Munich!

Elle nous livre ici quelques impressions :

“Je m’appelle Nomeny Rakotondrabe et j’ai eu la chance de me voir attribuer par le Ministère de l’Education Nationale une bourse de mobilité. Cette bourse permet à des élèves de passer une année dans un des lycées français partenaires du programme.

J’ai décidé de passer mon année de première dans le lycée Jean Renoir (aussi appelé LJR) qui est le lycée français, situé à Munich. J’ai choisi le LJR car je tenais absolument à continuer mon apprentissage de l’allemand en section Abibac, ce que le lycée français de Vienne ne permettait pas.

J’ai ici la chance d’être en immersion car je vis dans un foyer étudiant  et en colocation avec une Bavaroise. Je parle donc allemand partout, en dehors de l’école, ce qui me permet de pratiquer énormément mon allemand et de consolider mes connaissances linguistiques.

J’ai choisi de postuler à cette bourse car je trouvais incroyable l’idée de pouvoir vivre une de mes années de lycée dans un autre pays et en complète autonomie. J’ai toujours beaucoup aimé voyager et j’ai toujours été indépendante donc j’ai donc tout de suite pensé que cette expérience me plairait.

Et en effet, malgré quelques désavantages, je trouve cette expérience enrichissante en tous points car j’ai beaucoup gagné en autonomie et fait des rencontres exceptionnelles, développé mon apprentissage de l’interculturalité.

Mais il faut bien sûr prendre en compte le fait que vivre seule demande une organisation différente, que parfois être seule n’est pas forcément facile…Heimweh!

Mais tout cela n’empêche pas que je trouve cette expérience unique et géniale et que je la conseille fortement aux élèves du lycée Rudloff. “

Merci à Nomeny pour ce témoignage. Espérons qu’elle fera des émules!