Journée franco-allemande 2022 : Viv(r)e le transfrontalier au lycée Rudloff!

La journée franco-allemande est l’occasion parfaite pour revenir sur les multiples projets et parcours proposés aux élèves afin de consolider leurs compétences linguistiques en allemand, leurs connaissances et les ouvrir à l’interculturalité.

Qu’ils soient en allemand LVA ou LVB, en cursus Abibac, en section euro allemand en STI2D ou en section professionnelle, en Azubi ou en enseignement complémentaire de Culture régionale, les élèves peuvent réellement vivre le transfrontalier.

Sont proposés aux élèves :

-de nombreux projets (projet Berlin avec représentation de la France le 9 novembre, projet de Rencontres Théâtrales Transfrontalières avec le Maillon, festival Augenblick, Dresde et le partenariat technologique avec le BSZ, le Printemps de l’écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur, le Concours de la Résistance, Concours “Célébrons l’Europe…)

-des échanges (14/14, Heine, Voltaire, Sauzay, échanges avec le lycée partenaire Abibac, bourses de mobilité vers les les lycées français de l’étranger)

et des voyages (Berlin, Breisach avec le tiers-lieu, Hambourg, Vienne, Dresde, Oldenbourg).

En outre, la certification CertiLingua permet aux élèves de valider le niveau B2 en allemand et dans une autre langue enseignée au lycée. Le Lycée Rudloff est aussi le seul établissement de l’agglomération de Strasbourg à pouvoir délivrer le label Allemand en Milieu Professionnel (AMP) en série STIDD et pour la Section d’Enseignement Professionnel. Il est aussi centre de formation accrédité EUREGIO. Un solide partenariat l’unit à l’entreprise BAG de Kehl.

Petit clin d’oeil à l’amitié franco-allemande avec ce retour sur le voyage à Berlin de novembre dernier : découvrez le film de notre périple berlinois, réalisé et monté par le très talentueux Mr Kieffer! Merci pour ce magnifique travail!

Lien vers le film du voyage

Le discours de nos élèves dans les deux langues (Lise et Xavier en 1ère abibac et Emilie et Corentin en allemand LVB) :

Enfin, au-delà du franco-allemand, avec des projets à dimension européenne tel que projet mené en webinaire via eTwinning, du 4 au 8 octobre 2021 avec le Pius-Gymnasium d’Aix-la-Chapelle, un lycée de Barcelone, de Leipzig et de Liberec en République tchèque, notre lycée s’inscrit résolument dans une dimension européenne et internationale.