Accueil des enseignants de l’IES Vecindario de las Palmas de Gran Canaria au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg

(14 – 17 mars 2022)

Dans le cadre d’un projet Erasmus + portant sur l’inclusion des jeunes migrants allophones par le biais de l’apprentissage d’une langue étrangère, le lycée Marcel Rudloff de Strasbourg a accueilli au mois de mars une délégation d’enseignants espagnols de l’IES Vecindario de las Palmas de Gran Canaria : Noelia Esther Vega Romero, Expedita Sánchez Sánchez, Ramón Alberto Sánchez Suárez et Alejandro Diaz Quintana.

Nos collègues qui enseignent l’Espagnol langue étrangère aux jeunes migrants nouvellement arrivés sur le territoire espagnol, nous ont rendu visite pour aller à la rencontre des différents acteurs pédagogiques chargés de la scolarisation des jeunes migrants allophones dans notre établissement. Ils ont été chaleureusement accueillis par le proviseur, M Raffin Marchetti, et par Mme Gasman, enseignante d’Espagnol et ERAEI pour les pays hors espace germanophone, qui les a guidés dans la découverte de son établissement et qui a organisé différentes activités et rencontres pour mener à bien ce projet d’échange.

Lors de leur séjour, les collègues espagnols ont donc pu assister aux cours dispensés par Mme Besançon aux 15 jeunes migrants qui composent la classe UPE2A dont elle a la responsabilité, et par les enseignantes de langue vivante Espagnol, Mme Fund Ramirez et Mme Gasman. Ils ont également rencontré Mme Kassemi, assistante de service social en faveur des élèves, qui les a renseignés quant à l’accueil des jeunes migrants du point de vue social et juridique.

Enfin, le 16 mars dernier, ils ont été conviés à une visioconférence sur le thème de l’accueil des jeunes migrants en Europe et de leur inclusion par le biais de leur scolarisation. Un évènement durant lequel les collègues des Iles Canaries ont pu présenter à M Juan Fernando López Aguilar, euro député espagnol, leur projet Erasmus + et échanger avec lui sur les problématiques posées par la crise migratoire en Europe.

M Juan López Aguilar, euro député espagnol, en visioconférence depuis Bruxelles le 16 mars 2022.
Rencontre de la délégation espagnole avec les élèves de la classe UPE2A et les élèves hispanisants le jour de la visioconférence.

L’accueil de cette délégation des Iles Canaries au Lycée Marcel Rudloff a été enrichissante pour les élèves comme pour les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative de façon élargie. Il a donné lieu à de belles rencontres et à des échanges de qualité concernant le bon usage des pratiques pédagogiques au sein de nos disciplines.

Ce projet nous a donné l’occasion de créer des liens avec nos collègues et amis espagnols favorisant l’élaboration de futurs projets collaboratifs et /ou d’échanges que nous espérons nombreux. Nous remercions chaleureusement Mme Noelia Esther Vega Romero d’avoir sollicité le lycée Marcel Rudloff ainsi que le lycée Jean Jacques Henner d’Altkirch pour mener à bien son projet et venir à notre rencontre.

Un grand merci aussi et surtout aux élèves et aux enseignants du Lycée Marcel Rudloff qui se sont engagés dans ce projet d’accueil avec une grande motivation (Mme Besançon, enseignante de la classe UPE2A, Mme Brétel André, enseignante d’Allemand et ERAEI pour les pays de l’espace germanophone, Mme Fund Ramirez, Mme Gasman, enseignantes d’Espagnol, ainsi que leurs élèves respectifs), mais aussi à M Raffin Marchetti, proviseur du lycée et à Mme Kassemi, assistante de service social en faveur des élèves.

Nous tenons à remercier également pour leur présence et leur soutien Mme Prieto, professeur d’Espagnol du lycée Jean Jacques Henner ainsi que ses élèves de Section Européenne Espagnol, Mme Cubat et Mme Kuhn, IA-IPR langues vivantes Espagnol, Mme Wolf, déléguée académique de la DARILV et Mme Vially, chargée de mission à la DARILV. Et pour l’aspect technique, merci mille fois à M Loux et M Schaeffer.

Une nouvelle voie s’est ouverte vers de futurs projets collaboratifs d’ouverture sur le monde et l’autre.

Rose-Marie Gasman

Professeur d’Espagnol et ERAEI pour les pays hors espace germanophone

Lycée Marcel Rudloff, Strasbourg