12ème édition du voyage à Berlin : un voyage toujours différent!

Pour sa 12ème édition, le voyage à Berlin a commencé sous un ciel magnifique.

Comme tous les ans, ce voyage est en lien direct avec le programme étudié en cours, a été préparé en amont en classe et fera l’objet de restitutions et approfondissements au retour. Le focus est mis sur l’histoire des deux Allemagne avec des rencontres de témoins, de l’écrivaine Claudia Rusch, issue d’une famille d’opposants et dont l’ouvrage Meine freie deutsche Jugend a fait l’objet d’un roman graphique dont les élèves ont pu rencontrer les auteurs, lors d’un atelier BD mais aussi des visites de musées et lieux marquants comme le Tränenpalast, la Bernauerstrasse, le Mémorial du Mur, la Tour de télévision, Checkpoint Charlie, Mémorial de la Résistance allemande, le monument de l’Holocauste.

C’est le groupe-classe qui se rend à Berlin avec Mme Brétel-André, Mme Schmittbiel, Mr Gantzer et Mr Kieffer, qui, en vertu d’un partenariat privilégié avec la Fondation du Mur de Berlin, y représente la France tous les 9 novembre, au Mémorial du Mur. Edwige Adler, Estefania Eiermann, Guillaume Daeffler et Hugo Haeffner ont été, cette année, nos ambassadeurs/ambassadrices et ont tenu un discours sur les valeurs humanistes européennes en français, allemand, russe et ukrainien. Le directeur de la Fondation, le Professeur Klausmeier avait invité le Volny-Chor, chorale d’opposants biélorusses, venus chanter la liberté, les libertés (ils chantent masqués de rouge pour ne pas être reconnus). Un moment fort pour nous toutes et tous!

Nous avons également eu la chance d’être invités et reçus au Bundestag par la députée Elisabeth Kaiser et d’échanger avec elle pendant une heure : les élèves avaient préparé en amont leurs questions sur la réunification et ses effets, la place des femmes en politique, l’Europe et l’amitié franco-allemande.

Alternant moments de réflexion, de questionnement, de recueillement, de découverte et de joyeuse convivialité comme lors du spectacle au Friedrichstadtpalast ou au John-Lennon-Gymnasium lors du match France-Allemagne, le voyage a été, une fois encore, une belle réussite!

Le film du voyage sera projeté le mardi 24 janvier à 18h15 en salle polyvalente et nous permettra de revivre ces bons moments partagés! Merci à Mr Kieffer pour ce superbe travail!

Mélanie Brétel-André

Pas de panique, ils ne sont pas au commissariat 😉​ !

Un film est tourné ce mardi à l’auberge de jeunesse et ils ont installé les décors !