Échange Erasmus + avec le Val d’Aoste

Dans le cadre d’un projet Erasmus en partenariat avec des établissements du second degré du Val d’Aoste (nord de l’Italie, voir ci-contre), notre établissement vous propose de participer à un projet de mobilités de janvier 2023 jusqu’à fin de l’année scolaire 2024.

Ce projet d’échange concerne les actuels et futurs élèves de 1ère et de Terminale des disciplines suivantes :

– sciences économiques et sociales,

– toutes les disciplines scientifiques de la série générale,

– les spécialités des séries STMG et STI2D.

Val d'Aoste

Grâce à ce projet, il vous est proposé d’être scolarisé pendant un mois dans un établissement du Val d’Aoste dont les enseignants des disciplines citées sont tous francophones. Vous serez accueillis en famille et/ou en internat et les langues d’échange privilégiées seront le français, l’italien et l’anglais.

Ces programmes d’échange constituent une réelle opportunité pour vous car ils sont reconnus sur le livret scolaire (et donc sur Parcoursup) par le biais d’une attestation qui mettra en valeur les compétences acquises lors de cette mobilité. En effet, le Ministère de l’Education Nationale veut apporter une meilleure reconnaissance à la mobilité des élèves afin qu’ils puissent participer à des partenariats internationaux et développer des compétences qui seront très appréciées plus tard dans le monde du travail (flexibilité, autonomie, ouverture sur le monde, maturité…) sans être pénalisés à leur retour dans le passage en classe supérieure ni dans leur orientation.

Sachez que début 2023, notre lycée accueillera des élèves italiens francophones de deux établissements du Val d’Aoste. A cette occasion, vous aurez l’opportunité de faire connaissance et d’échanger avec eux.

Leur mobilité est financée par le programme Erasmus +. Ceci étant, si vous désirez établir un véritable partenariat d’échange réciproque, vous pouvez accueillir l’un d’entre eux au sein de votre famille afin qu’il ou elle devienne votre correspondant(e) en Italie. Si tel est votre souhait, je vous prie d’en informer au plus vite vos PP.

Vos professeurs de SES, des matières scientifiques et de spécialité en STMG et STI2D ainsi que moi-même restons à votre entière disposition pour vous renseigner au mieux. Alors n’hésitez pas : tentez l’expérience et l’ouverture sur le monde et l’Autre. L’Italie vous tend les bras !

Mme Gasman

Enseignante d’Espagnol et ERAEI

(Enseignante Référente pour les Actions Européennes et Internationales hors espace germanophone).