La spé SVT fait de la géologie de terrain

Pour comprendre la géologie, rien de telle que d’aller sur le terrain. Les élèves de terminale spé sont allés explorer ce 29 Septembre les roches vosgiennes dans le secteur de Barr, afin de reconstituer une partie de l’histoire géologique de la région.

Profitant d’une météo favorable, les élèves ont réalisé un parcours de plus de 13 km autour du chateau du Landsberg et du Maennelstein, rencontrant au fil des arrêts une multitude de roches différentes. Grès, granites, schistes, calcaire coquillier, cornéennes, diorites et conglomérat ont chacun.e contribué à raconter l’évolution des paysages de la région, entre environnement marin, formation de chaine de montagne, puis effondrement du fossé rhénan.

Accompagnés par leurs professeurs Mme Lott, M. Mogenot, M. Chambefort et M Kieffer, ainsi que Mme Guidot technicienne de laboratoire en SVT, les élèves ont consigné leurs observations dans un carnet de sortie, qui sera exploité en classe lors de l’étude du chapitre de géologie.