Sciences+ : le démarrage

La classe Sciences + a commencé ses activités au Lycée Marcel Rudloff.

En physique, les élèves ont procédé à la détection de particules subatomiques, les muons, grâce à l’équipement “Cosmos à l’école”, tandis qu’en SVT, les microscopes ont été intensément utilisés et pour en perfectionner l’utilisation. Réaliser soi-même des coupes fines ? Ce n’est pas si évident ! Et pourtant, après quelques essais, on y arrive…

C’est justement pour mieux appréhender les techniques de microscopie que le groupe de 23 élèves ira visiter la plate-forme d’imagerie de l’IGBMC à Illkirch, qui utilise des microscopes électroniques à balayage, à transmission, et des microscopes à fluorescence… autant de technologies de pointe qui ne se trouvent que dans de rares laboratoires.

Enfin, dans quelques mois, l’observation de l’infiniment petit aura laissé la place à l’infiniment grand.

Des ateliers de traitement d’image numérique sont d’ores et déjà prévus, pour exploiter les images que le club d’astronomie du lycée a collectées. L’année promet d’être riche en expériences !