Sciences + , le monde de la microscopie.

Les élèves du groupe Sciences+ ont visité vendredi 24 novembre les plateformes d’imagerie photonique et électronique de l’IGBMC (Institut de Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire) à Illkirch. Répartis en 4 ateliers, ils ont pu tour à tour découvrir des techniques bien différentes de ce qui est pratiqué au lycée.

La préparation des coupes ultrafines, d’une épaisseur de quelques dizaines de nanomètres à peine, permet des observations en microscopie électronique à transmission. Avec un grossissement de 18 000x, le contenu des cellules se dévoile dans le moindre détail.

D’autres techniques permettent de mettre en évidence des constituants particuliers des organismes parfois encore entiers, et d’en reconstituer un modèle 3D en quelques secondes ! C’est le cas du microscope confocal ou du microscope à feuillet de lumière, que certains élèves ont même pu manipuler par eux-même.

Enfin, plusieurs intervenants ont présenté leur métier dans le monde de la recherche : technicien, directeur de recherche, doctorant… de quoi compléter le panel des rencontres dans le parcours d’orientation des élèves.