Erasmus + Madrid 2023/24: mobilités individuelles à l’IES Valmayor de Valdemorillo

C’est grâce au programme d’échanges Erasmus + que Chloé (1ère STMG), Darly (1ère 5) et Lola (T G3) ont pu partir du 4 au 15 mars 2024 dans la région de Madrid pour être scolarisées à l’IES Valmayor de Valdemorillo et découvrir ainsi un nouveau système scolaire européen et vivre leur citoyenneté européenne.

Dans le cadre de leurs mobilités individuelles avec réciprocité, elles ont été merveilleusement bien accueillies par leurs correspondants, Arturo, José, Unai et leurs familles, ainsi que par l’équipe Erasmus + et toute la communauté éducative de notre lycée partenaire.

Durant deux semaines, elles ont assisté aux cours de leurs correspondants et se sont adaptées à de méthodes d’apprentissage innovantes et inclusives qui leur ont permis de consolider leur expression en espagnol de façon contextualisée et d’acquérir de nouveaux savoirs.

Outre leur participation aux différents cours, Chloé, Darly et Lola ont également bénéficié d’activités pédagogiques diversifiées comme la rencontre avec le poète, dramaturge et acteur Alvaro Tato et la conférence de Agustina Asenjo, chercheuse au ICMM (Instituto de Ciencias de Materiales de Madrid) sur la nanotechnologie.

Nos trois élèves ont été heureuses de candidater à ce séjour car il leur a permis de vivre une expérience d’interculturalité riche en émotions et de prendre pleinement conscience de leur citoyenneté européenne.

Manifestation pour la Journée internationale des femmes qui s’est tenue le 8 mars dernier à Madrid.

Un grand merci à Arturo, José, Unai et à leurs familles, à l’IES Valmayor de Valdemorillo et à leur super équipe Erasmus + (Elia, Liliany, Olmar et Rocío) pour l’accueil et l’aide apportée dans la réalisation de ce séjour inoubliable couronné par l’attribution

L’aventure continue à la rentrée !