
Ça y est, c’est dans la boite ! Après plusieurs séances consacrées à la découverte du ciel, des objets, des outils pour observer, les élèves ont choisi leur cible et décidé de prendre en photo une nébuleuse bien particulière du ciel de printemps : la nébuleuse IC 443, mieux connue sous le nom de Nébuleuse de la Méduse. Les élèves avaient le choix entre plusieurs objets du ciel profond, nébuleuses, amas, galaxies, nombreuses dans le ciel de printemps.
Le 1er Mars dernier, le groupe d’astronomes amateurs motivé s’est à nouveau retrouvé à Avenheim -il faisait encore bien frais ce soir- et a mis en route le processus d’acquisition d’images : alignement de la monture sur le pôle nord, mise au point, calibration du telescope, cadrage… prendre une photo astro nécessite un peu de patience ainsi qu’une manipulation précise et soignée afin que le résultat soit satisfaisant : les mouvements de la monture doivent avoir une finesse 3000 fois supérieure au diamètre apparent de la lune !!


Puis vient le temps de la capture elle-même… on laisse tourner le PC et la caméra, et on profite pour faire d’autres observations, avec un autre instrument ! Le résultat, lui ne sera pas visible tout de suite. On pourrait même dire que les images prises ont l’air bien décevantes, en l’état…
Voici une pose de 3 minutes … avant traitement. Une quarantaine de photos de cette région du ciel a été prise. On distingue un voile clair en bas d’image : la nébuleuse de la méduse.

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là : c’est le groupe Sciences+ qui procédera au travail de développement de l’image, quelques semaines plus tard, afin de révéler toutes les nuances présentes, mais non encore visibles, de l’image capturée.
Voir l’article : Sciences + et astro rudloff : une belle collaboration en forme de …. méduse ?
et découvrez les résultats obtenus par les élèves de la classe « Sciences+ »
Plus tard dans le trimestre, une dernière sortie a été proposée mais cette fois, les caméras sont restées bien au chaud dans les valises ! Les températures bien plus douces ont permis aux élèves de rester confortablement autour des appareils, et de partir à la chasse aux galaxies, armé uniquement d’une bonne vieille carte papier, et d’un chercheur installé sur le télescope. Ce n’est pas si facile, mais on y arrive aussi !


Quand vient la fin du mois d’avril, plus besoin de veste… mais le laser vert reste une aide bien utile.
Astro Rudloff, c’est fini pour l’année scolaire 2024/2025 – Retrouvez l’atelier de découverte dès la rentrée 2025 en vous inscrivant pour une nouvelle saison de découvertes et de rencontres sous les étoiles.