Depuis les années 1960, les sciences économiques et sociales (SES) sont enseignées au lycée d’abord au sein de la filière B, puis de la filière ES. Désormais, tous les lycéens peuvent bénéficier de cet enseignement :
― en classe de seconde, les élèves bénéficient d’un enseignement obligatoire de SES : cours en classe entière, projets en groupes au CDI (cliquer ici pour des exemples de travaux d’élèves), décryptage de reportages télévisés… tous les moyens sont bons pour découvrir le monde qui nous entoure ;
― en classe de Première, les élèves doivent choisir 3 spécialités et, jusqu’à présent, le lycée Marcel Rudloff a ouvert chaque année quatre classes de SES. Avec un effectif restreint (une vingtaine d’élèves), nous pouvons approfondir certains thèmes comme la monnaie, le marché, l’entreprise, la déviance, la cohésion sociale, l’opinion publique, le vote…
L’élève spécialiste en SES dispose de quatre heures de cours par semaine, ce qui favorise l’approfondissement et la réflexion personnelle (cliquer pour quelques exemples de séquences au lycée Marcel Rudloff). Dès la classe de première, nous initions nos élèves aux méthodes d’analyse et à l’argumentation (cliquer ici pour quelques exemples d’évaluations) ;
― en classe de Terminale, une très forte majorité d’élèves conserve les SES parmi leur binôme de spécialités. En effet, notre matière se marie fort bien aux autres enseignements de spécialité et ouvre de nombreux débouchés.
L’élève spécialiste de Terminale dispose de 6 heures de cours par semaine pour explorer les thèmes aussi divers que la croissance, la mondialisation, la mobilité sociale, le chômage, l’engagement politique… (cf. le document « Les SES au lycée »). L’examen final de SES a lieu du 15 au 17 mars, chaque élève devra choisir entre une épreuve de dissertation et une épreuve composée d’une durée de 4 heures chacune (cliquer ici pour des exemples d’épreuves au baccalauréat).
Qu’il s’agisse d’une découverte en classe de Seconde ou d’un approfondissement ensuite, notre objectif est le même : donner du sens au monde qui nous entoure. En SES, nous nous appuyons sur trois disciplines scientifiques : la science économique, la sociologie et la science politique. Chaque science sociale nous aide à décrypter la réalité actuelle tout en initiant les élèves à des disciplines qui seront approfondies lors des études supérieures.
L’équipe rudloffienne en SES : messieurs AMAMLY H., GROS C. et WIND J.