Dans la presse régionale (DNA ) : « Le lycée Rudloff prêt à rouler les mécaniques » et « lycée vert »

Anthony Chaye, élève du lycée polyvalent Marcel Rudloff, a choisi de poursuivre sa formation Mécanicien cycles jusqu’au niveau bac pro.  Photo DNA /Franck KOBI

Le lycée « vert » et la formation « Mécanicien cycles » à l’honneur dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 septembre 2022

Extrait : « Le président Jean Rottner s’est ensuite rendu au lycée polyvalent Marcel-Rudloff de Hautepierre. Cet établissement de 1 300 élèves dont 300 élèves en formation professionnelle, a ouvert lors de la rentrée 2021 une formation d’un an Mécanicien cycles en contrat d’apprentissage de niveau CAP. Un métier d’avenir alors qu’il n’existait en Alsace qu’une seule filière Mécanicien cycles implantée au CFA de l’Artisanat à Mulhouse.

Sur les 12 premiers apprentis, dont une fille, 10 ont réussi leur examen. Six d’entre eux poursuivent cette année une formation de six mois de niveau bac pro. Une classe avait également été ouverte avec 12 demandeurs d’emploi. Pour cette rentrée, le lycée Rudloff compte cinq classes Mécanicien cycles, CAP et bac. L’objectif pour la rentrée 2023 est d’ouvrir une licence pro.

Le lycée propose également pour cette rentrée une formation en apprentissage de Technicien services de l’électroménager connecté (TSEC), sur des appareils multimédias, audiovisuels et électroménagers pour réaliser l’installation, le diagnostic et la maintenance des équipements. Si 18 professionnels se sont manifestés pour embaucher un apprenti, seuls deux candidats se sont présentés en raison d’une campagne de recrutement ouverte tardivement en juin. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er octobre.

Enfin, l’ambition d’être un lycée vert va se concrétiser dans tous les sens du terme puisque Marcel-Rudloff sera cette année le premier établissement de la Région avec une cour totalement végétalisée. »

Merci aux journalistes et aux DNA pour ce témoignage !

L’article complet dans la version « papier » :