« Quand le son Crée l’Image ! » : une journée dans la peau d’un Terminale MSPC (ex MEI)

Les élèves et enseignants en Terminale MSPC (anciennement MEI) ont participé au Concours International 2023 «Quand le son Crée l’Image!» avec la participation du Réseau (réSEAU) des écoles associées de l’UNESCO

Le résultat est bluffant…

prenez le temps de visionner ce clip d’un peu moins de deux minutes sur la musique imposée d’Ibrahim Maalouf (voir plus bas : contraintes techniques).

Visionner le travail remarquable de l’équipe des élèves et enseignants de TMSPC (anciennement MEI) !

Elèves de TMEI impliqués dans le projet
    •    Adam EL RHAIDOUNI  : réalisation, direction artistique
    •    Omar DABBOU BOUCHAFRA et Yassine AMARI : assistants à la réalisation et figurants
    •    Ali ORUCLAR, Mohamed ACHOUR et Enzo CELIK  : figurants

Professeurs associés
    •    Omar BELLAHCENE (scènes dans l’atelier de maintenance, acteur dans le rôle du professeur expliquant les fiches techniques 😉
    •    Charles BURRER (scène d’escalade)
    •    Charlotte HOFFMANN (scène du cours d’histoire géographie)
    •    Juliette LAMON (supervision artistique, scène du cours d’arts appliqués)

Décors
Lycée Marcel Rudloff, quartier porterie, salles d’escalade et de sport.

Note d’intention
Le scénario veut glisser le spectateur dans la peau d’un lycéen de Terminale Maintenance des Equipements Industriels de lycée professionnel. L’idée est de ressentir, au travers de la caméra et du rythme de la musique, les sensations de l’élève depuis son réveil à l’enchaînement des activités pédagogiques à un rythme de plus en plus soutenu, jusqu’à la fin de la journée…prêt à en recommencer une autre.

Contraintes techniques
Être au plus près des modulations sonores pour créer les images
Pas de dialogue, sous-titre, texte, ni surajout sonore
Utilisation stricte de l’extrait musical créé par Ibrahim Maalouf
Respecter la durée de la musique 1mn 47secondes. En accordant si besoin, 8 secondes supplémentaires en comptant les crédits (1m55 maximum).

Modalités du concours