DÉCOUVRE L’OPTION EURO ET AZUBI BAC PRO RACONTÉE PAR NOS ÉLÈVES !

Tom Knobloch, 1ere Pro MSPC, 2e stage chez Herrenknecht Schwanau (juin 2022 et novembre 2023, prochain stage en mars 2024)

Je m’appelle Tom Knobloch, j’ai 16 ans, e suis au lycée Marcel Rudloff en 1ere BAC PRO MSPC et je fais mes stages chez Herrenknecht Schwanau. Herrenknecht est une entreprise qui fabrique des foreuses de tunneliers pour des trains, des voituresetc. Sur le site mère à Schwanau, où j(‘ai effectué mon stage, il y a 2500 ouvriers. J’étais dans le service de maintenance, des outils et de la fabrication . Je devais donc réparer des machines comme des postes à souder, des flexs, des visseuses. Pendant la période de stage, j’habitais chez mon père, qui est également frontalier et travaille dans l’entreprise.J’ai donc pu grâçe à ce stage vivre la vie d’un travailleur frontalier et envisage de continuer avec mon bac pro dans cette entreprise, qui me propose un travail après l’obtention de celui-ci.

Besnik Makolli 1ere Pro SN- 1er stage chez BAG KEHL en novembre 2023

Je prépare un Bac pro Système Numérique et je suis l’option EURO. J’ai participé à de nombreux projets dans le cadre de l’EURO et j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en effectuant un stage en Allemagne. j’ai trouvé ce stage grâce au partenariat via notre Lycée. J’ai voulu faire mon stage en Allemagne car je pense y faire ma formation post-bac, qui sera mieux payée qu’en France. j’attendais beaucoup de ce stage et mes attentes ont été satisfaites : Je connais mieux et je parle de manière plus fiable la langue allemande. Mon travail au sein de l’entreprise se déroule sur le système informatique (programmation, codage, informatique, câblage pièces électroniques, construction etc.…). Ce travail me correspondra plus tard, j’ai appris beaucoup de choses et de nouvelles techniques de travail.

Idris Enzo 1ere Pro SN- 2e stage chez BAG KEHL (juin 2022 et novembre 2023)

Je prépare actuellement un Bac pro Système Numérique et Azubi Bac Pro. J’ai trouvé ce stage grâce au partenariat via notre Lycée et l’entreprise et j’ai eu aussi des informations quand j’avais été au collège. J’ai voulu faire mon stage en Allemagne car sa permet de mieux maîtriser la langue et parce qu’on est mieux payé qu’en France. De plus, j’ai besoin pour mon Bac Azubi de réaliser 6 semaines de stage en Allemagne. C’est déjà mon deuxième stage dans l’entreprise. Ce qui est bien, c’est que je suis dans le centre pour apprenti, c’est à dire que je vis la vie d’un appprenti allemand : je suis en entreprise, mais je vais aussi en cours à la Berufsschule. Je rencontre d’autres stagiaires français, mais aussi d’anciens élèves du lycée qui sont maintenant apprentis chez BAG en formation post-bac. En effet, avec mon Azubi-Bac Pro, j’ai la possibilité de continuer si je le souhaite dans l’entreprise partenaire après mon bac et d’y faire une Ausbildung. J’ai réalisé pendant mon stage les mêmes tâches que Besnik, qui correspondent tout à fait à ma formation. De plus, nous sommes engagés dans des actions communes avec les Azubis de la filière IT de BAG : le projet Europascene, un concours de théatre où nous sommes une troupe franco-allemande qui présente les métiers possibles après une formation en SN et en IT, et une semaine d’activités professionnelles communes qui aura lieu au mois de mars sur les deux sites.

Comment avez-vous été informé(e) de la possibilité de bénéficier d’une bourse de l’OFAJ ? Pouvez-vous nous dire en 2 lignes ce que vous savez sur l’OFAJ ?

• Appart que notre professeur d’Allemand nous en dit de faire ce questionnaire et qu’ont peut recevoir notre bourse de OFAJ, je ne sais pas vraiment. Et sur OFAJ je ne sais pas vraiment encore sur ceci, mais je pense que c’est pour aider les jeunes pour construire leur avenir.

Maxime Mager, TSTIDD en 2022-2023, bac mention bien , Azubi chez BAG KEHL

Durant son année de terminale, Maxime a beaucoup réfléchi à son orientation. C’est un élève brillant de STIDD et les résultats de Parcourssup sont sans surprise : Maxime a l’embarras du choix, que ce soit en classe préparatoire, en BUT ou en BTS. Pourtant, en parralèlle, Maxime avait pris contact lors de la « Nacht der Ausbildung » avec les formateurs de BAG KEHL, entreprise partenaire du lycée. Il candidate pour une Ausbildung « Verfahrensmechaniker ». L’année suit son cours, les démarches de Maxime également. Le Lycée l’accompagne dans ses démarches : il l’informe lors d’une conférence au kaleidoscoop sur l’apprentissage transfrontalier, il le met en relation avec les acteurs de l’embauche des frontaliers et l’aide à la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation. Après un entretien en entreprise, où il est accompagné par son professeur d’allemand, Maxime est recruté par BAG KEHL. Il poursuit depuis août 2023 brillamment son parcours et est entré en apprentissage comme il le souhaitait. Très motivé, il avance dans sa formation à grands pas et est même devenu ambassadeur de l’entreprise auprès des lycéens et collégiens français. Ses perspectives d’avenir dans l’entreprise sont excellentes.